Article 1-Généralités :
L’association Vaucluse-Aventures-Evasions organise le 02 février 2025 la 17ème édition du Trail de Fontaine de Vaucluse qui se déroulera conformément aux dispositions du présent règlement.
Article 2 –Description du Trail :
Le Trail de Fontaine consiste en un parcours chronométré d’environ 25 Km, D+ 1050m (parcours long) ou 12 Km, D+ 385m (parcours court). Les parcours doivent être réalisés à pied par les concurrents et de manière individuelle. L’assistance extérieure et entre les coureurs (sauf en cas de force majeure : accident, problème de santé …) est interdite. Les deux parcours emprunteront les chemins et sentiers des Monts de Vaucluse.
Les deux parcours seront balisés. Pensez à lever les yeux pour éviter de vous perdre. Il est strictement interdit de jeter des détritus. Des poubelles seront à votre disposition sur les ravitaillements. Tout manquement à cette interdiction entrainera la mise hors course du participant.
Merci de rester courtois avec les autres utilisateurs des chemins.
Article 3-Parcours :
Parcours long
Le parcours long empruntera à la fois de larges pistes en terre, mais aussi des sentiers techniques assez escarpés. Ce parcours est assez physique, mais peut être réalisé par n’importe quel coureur qui possède un minimum d’entraînement et de technique.
Parcours court
Le parcours court empruntera une grosse partie du circuit long. Il est ouvert à toute personne capable de courir 2H30 à faible allure.
Article 4-Organisation :
Organisateur du Trail : Vaucluse-Aventures-Evasions
Frédéric RICHARD
84800 Fontaine de Vaucluse
Internet : www.vaucluse-aventures.fr
Mail : vae@live.fr
Les inscriptions et informations des coureurs sont gérées par l’association Vaucluse-Aventures-Evasions via la société Nikrome. Les concurrents devront se conformer au règlement et aux directives de l’organisation.
L’organisation se donne le droit d’annuler ou de reporter l’épreuve en cas de trop mauvaises conditions météorologiques. L’organisateur souscrit une assurance responsabilité civile organisateur.
Pour clôturer votre inscription, une licence sportive FFA ou le PPS gratuit, rapide et valable 3 mois disponible sur ce lien ( https://pps.athle.fr/ )
Le parcours court est ouvert à partir de la catégorie junior, personnes nées en 2006 et 2007. Pour les mineurs, une autorisation parentale doit être fournie à l’organisation. Les athlètes nés après 2007, ne peuvent pas participer au trail (compte tenu de la réglementation FFA en matière de trail).
Le parcours long est ouvert à partir de la catégorie espoir, personnes nées en 2003, 2004 et 2005. Tout concurrent s’engage sous sa seule responsabilité, cependant, l’organisation se réserve le droit, après consultation d’un médecin, d’interdire à un concurrent de prendre le départ ou de poursuivre la compétition. Le départ sera refusé aux concurrents qui ne portent pas le dossard fourni par l’organisation. Le dossard doit être visible et il est interdit de le recouvrir sous peine de pénalités (5 mn). Tout concurrent ayant abandonné devra prévenir dans les plus brefs délais l’organisateur, afin d’éviter toute recherche inutile.
Article 5-Assurances :
Les concurrents doivent être en possession d’une responsabilité civile et individuelle accident, garantissant les risques inhérents à leur participation au Trail de Fontaine de Vaucluse.
Article 6-Conditions générales :
Le Trail de Fontaine se déroule en conformité avec le présent règlement et dans le respect des règles visant à la protection de l’environnement des régions traversées. Ce règlement pourra être complété et les participants inscrits en seront informés. Les concurrents s’engagent à se soumettre au règlement par le seul fait de leur inscription. Ils acceptent l’exploitation par l’organisateur des images et des photos faites sur l’opération. Ils affirment être parfaitement conscients des risques inhérents à la pratique des disciplines sportives en milieu naturel.
Article 7-Matériel :
Chaque concurrent court avec son propre matériel.
Liste du matériel obligatoire à prévoir par concurrent :
– Une poche ou une gourde d’une contenance minimum de 0.5l (pleine) sur le parcours long
– Un gobelet personnel pour accéder aux ravitaillements liquide pour les deux parcours
– Des vêtements appropriés aux conditions climatiques du moment (attention, il peut faire très froid sur les crêtes, en plein vent).
– Des chaussures appropriées aux terrains techniques
– L’alimentation et la boisson nécessaire entre les ravitaillements
Le matériel de chaque concurrent peut être vérifié à tout moment par l’organisation et cette dernière se réserve le droit de refuser le départ à une personne en cas de matériel inadapté.
Nombre de ravitaillements :
1 ravitaillement liquide sur le parcours court
2 ravitaillements liquides sur le parcours long
Article 8-Chronométrage :
Seule la direction de course est habilitée à donner le départ. Le chronomètre sera déclenché au début de l’épreuve et ne s’arrêtera qu’au point d’arrivée du trail. Les temps sont exprimés en heures, minutes, secondes. Le temps ne sera validé que si le concurrent a respecté le présent règlement. Le comité de course peut décider de modifications de parcours pour des raisons d’organisation et de sécurité qui seront comptabilisées et prises en compte pour le classement final.